lundi 31 mars 2008

Mars

A la fin du denier mois je ne me sentais pas très s’assurée de mon utilisation de la grammaire française. Mes visites à la bibliothèque ont changé du but ; j’ai décidé d’emprunter les livres de grammaire. J’ai pratiqué quelques-unes de mes faiblesses comme la conjugaison des verbes qui terminent en ir, l’emploi du subjonctif ou, le dilemme d’employer l’imparfait ou le passé composé. Dans mes cours de traduction en version littéraire aussi, je m’entraîne la bonne utilisation de l’imparfait et du passé composé.
J’entends un change exceptionnel de la prononciation de certains élèves en Anglais à l’accompagnement scolaire au centre social. Au moins s’ils s’entraînent à la vraie prononciation, (que leurs profs ne pouvaient pas faire pour chaque individu) je serai contente que je les enseigne les choses d’utiles et qu’ils peuvent s’en servir de. Il est impressionnant comment je peux les aider. Depuis que la lycéenne, Lisa, s’est exprimée à moi son inquiétude de son bac, nous nous sommes accordées de se réunir deux fois par semaine pour qu’elle puisse avoir d’aide individuel. Je construis les phrases en francais et elle les traduit en anglais (espérant qu’elle pratique des choses de ses cours qu’elle ne comprenait pas avant). Je suis fière de noter que j’ai même corrigé une des ses phrases en Français ; ce sont mes cours de version que j’emplois.
Je suis allée voir le film « Paris ». La vie des personnages les a tout lié d’une façon quelconque, l’humeur ironique, les histoires complexes à chacun et les petits surpris qui les arrive. J’aimais bien le mystère comme celui de la vraie vie dont il nous a laisse là-dedans à la fin du film ; nous ne saurions jamais ce qui suivra.
Ma capacité en rollers s’avance ; j’ai appris comment freiner et comment patiner au trottoirs pavés. Je m’amuse vraiment ; je trouve qu’il est nécessaire de se moquer de soi des fois que je me tombe. Il est mon espoir de devenir aussi bonne que je puisse roller de mon appartement au centre ville avant que je quitte la ville en juin.
J’ai commencé à faire des recherches pour mes prochaines évaluations. D’abords je cherchais les pliées qui m’expliqueraient les soutiens offerts aux SDF de Bordeaux et ailleurs. Malheureusement les conseils d’Emmaüs et de Diaconat ; deux agences d’aides diverses, étaient d’aller voir leurs sites de Web.
Le week-end dernier je suis allée à Nantes avec une amie de Bordeaux. Comme une de mes anciennes correspondantes ; Alexia, y habite, j’en ai profité dans une autre façon ; pour la rendre une visite aussi. Au début de l’année je me suis que la meilleure chose pour ma progression en parlant la langue française est de mieux connaître mes amis parce qu’ils me encourageront de pratiquer le francais d’un niveau le plus haut que je peux. De plus, elle n’a pas du mal à me corriger !

Aucun commentaire: