jeudi 31 janvier 2008

Janvier 2008

Une année de changement.
Nous sommes bien habituées aux grèves à la faculté de Bordeaux 3, pourtant les grèves du transport nous ont donné un grand coup de mauvaise chance. En étant en ville déjà, j’étais en rade et n’avec qu’une seule solution pour rentrer- à marcher.
Nous avons fête les vacances de Noël en mangeant un repas typiquement anglais avec notre colloque et quelques amis proches, il s’est très bien passé avec les ‘crackers’ et j’ai cuisiné d’inde rôtie!
J’ai passé un bon moment avec deux chères amies de l’église. Nous avons les conversations complexes ; de religion et d’autres choses de vraies importances qui me provoquent d’avis, exercent ma capacité en francais orale et qui, de plus, m’intéressent.
Malheureusement je n’ai pas beaucoup progressé en francais écrit à cause de la période des examens prolongée (après les grèves en novembre), et des vacances de Noël.
En rentrant en France je me suis rendue compte que je n’ai pas utiliser assez des opportunités dont ce pays étrangère me donne. J’ai pris d’initiative ! Comme moitie des mes révolutions de bon an j’ai promis de ; travailler sur la grammaire française, lire les textes sociologiques (soit les livres de l’autre métier de ma licence),et de lire les textes francais en utilisant la grande bibliothèque universitaire. Prochainement pendant un deuxième semestre je peux poursuivre quelques cours supplémentaires d’avant, par exemple ; ‘la sociologie de la publicité. Enfin ceux qui restent sont de la santé et des relations interpersonnelles
Auparavant j’avais une vraie peur de parler au téléphone, il me gênait de converser ni de voir les indications de la langue corporelle du récipient, ni d’arriver à me l’expliquer sans hésitation. Maintenant il me semble qu’il ne faut qu’une attitude positive à résoudre mon petit problème de timidité rare.
Il est dommage que je me sente perdue devant les idées d’une carrière ; pour l’instant je n’ai pas d’ambition professionnelle.
Après l’inscription à l’agence de France Bénévolat j’ai trouve deux postes confirmes. Le premier; au Centre Social de St Pierre a change puisque les garçons aient besoin d’aide mathématique d’un niveau supérieur que le mien. D’habitude j’aide les sixièmes avec leurs devoirs d’anglais ; de la prononciation, de la préparation aux contrôles continues et pour leurs expliquer ce qu’ils ne comprennent pas. Vendredi dernier je suis allée à une soirée de soupe ‘la fête des soupières’ patronné par le Centre Social de St Pierre. J’ai rencontre des gens sympathiques et animés. De voir mes collègues dans un contexte social renforce le rapport que je tien avec eux au travail. L’autre est aussi au centre ville aussi, je fais partie d’une équipe des bénévoles liés à une église où ils préparent les repas pour les SDF. Lundi dernier ils m’ont invité à une soirée en février et comme je les aime bien et je voudrais les mieux connaître, j’étais vraiment contente d’accepter l’invitation.
Comme bénévole je contribue à beaucoup de mes objectifs de l’année. Je trouve plusieurs contextes dans lesquels ; je rencontre individus divers, j’apprends pleins des choses de la culture et la société française, je donne d’aide aux gens défavorisés et je les comprends mieux qu’avant. En s’entendant bien avec mes collègues, je parle plus le francais et ils me corrigent si je fais des fautes.
Mon journal me permettra à me gérer mieux pendant deux-mille huit, avec les devoirs, les objectifs des livres et mes activités communales, j’attends avec impatience de voir ce qui cette nouvelle année apportera vis-à-vis mes affaires, mon caractère et d’autres personnes.

Aucun commentaire: