vendredi 30 novembre 2007

Le vrai novembre

La semaine de Toussaint
Pour les vacances de Toussaint nos chers amis : Emily et Oliver sont venus passer un peu de temps à Bordeaux pour faire du tourisme. Je leur ai montré les principaux sites touristiques de Bordeaux, en plus les choses qu’on ne voit pas. Leur séjour s’est très bien passé, mais je regrette qu’on n’ait pas assez parlé français.

Le retour au cours
Quelques jours après le départ de nos amis, Jo et moi avons eu la chance d’avoir un rendez-vous avec notre professeur. Tout s’est très bien passé. Nous avons discuté un peu de nos projets, je me sentais contente de mon choix. Bien que notre professeur ne soit restée que peu de temps sur Bordeaux, j’ai pu lui montrer certains points importants de la ville et bien sûr, la faculté Michel de Montaigne.
Le lendemain après le départ de notre professeur, une amie de la faculté et moi avons fait une sortie dans le nord de l’Aquitaine dans la région de Médoc pour visiter quelques vignobles et à déguster le bon vin de cette région. Cela nous a pris une bonne partie de la journée, mais cela en valait la peine ! J’étais vraiment à l’aise à la compagne, ma place d’origine !

En général, je vais à l’église le dimanche matin, il est vrai que j’y rencontre des gens diverses. L’autre avantage est qu’il y a une table d’hôtes chaque semaine qui me permet de faire connaissance avec d’autres personnes et de goûter davantage à la cuisine française. Je suis déjà très reconnaissante à l’église pour ce qu’elle m’a donné, j’y ai d’ailleurs rencontré une de mes meilleures amies, Eliane. J’ai aussi fais la connaissance d’une dame qui veut que je lui apprenne l’anglais. Je verrai comment cela se passera.

En voyant plusieurs gens patiner, cela nous a donné envie d’en faire. Donc, Jo et moi avons acheté des rollers et nous suivons actuellement des cours aux Quais des Chartrons. C’est un très bon exercice et en plus, nous pouvons voir la ville différemment en même temps que nous patinons.

Malheureusement, l’Assemblée Nationale a passé une nouvelle loi de privatisation des facultés, la loi Pecresse, cela signifie que les patrons des sociétés financent les facultés à la place de l’Etat qui les finance actuellement. C’est une privatisation différente de celle que l’on rencontre dans les îles britanniques, car pour la France est que les licences arts et lettres ne recevront pas de fonds pour l’enseignement de ces options. Il y a quinze jours que les grèves des étudiants ont commencé, il est très impressionnant de les voir si motivés par leurs opinions et je les soutien, pourtant je m’ennuie de ne pas avoir cours et je redoute qu’ils ne poursuivent la grève jusqu’à Noël.
La semaine dernière, à cause de ce manque de travail, j’ai décidé de devenir bénévole, c’est à dire j’ai voulu m’occuper en faisant quelque chose d’utile pour la société, que je n’exercerai pas à tous le temps et qui conviendrai moins à mes objectifs d’apprentissage. Je me suis inscrite à une agence de bénévoles et la dame de l’accueil m’a donné un poste dans un centre social du centre ville où j’aide quelques élèves de quatrième à faire leurs devoirs : soit en anglais, soit en mathématiques ou parfois même en français !!! Elle m’a aussi donné un second travail qui consiste à préparer, un samedi par mois, un repas avec les autre bénévoles, pour les SDF. Je n’ai pas encore été appelé, mais je m’attends à l’être prochainement.

Aucun commentaire: